Pour préparer un thé Matcha de façon traditionnelle, il faut tamiser à l’aide d’une passoire à thé, 1 cuillère à café soit 2g de thé matcha en poudre dans un petit bol. Faire chauffer 80 ml d’eau à 80°C maximum, puis verser tout doucement l’eau chaude. Mélanger ensuite énergiquement à l’aide d’un fouet en bambou chasen pendant une bonne minute, en faisant des va-et-vient de haut en bas, comme un mouvement en forme de “I” tout en se déplaçant de gauche à droite. Ralentir ensuite le mouvement et mélanger à nouveau lentement pendant 30 secondes pour affiner les bulles.
Vous pouvez également le consommer froid, en latte ou en smoothie par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des gâteaux ou de la glace. En version salé, du pain, des soba ou le mélanger avec du sel pour des tempura ou du popcorn. Vous pouvez également vous en servir en tant que soin pour la peau.
Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez en savoir plus.
Avec cet article, vous allez savoir :
Comment préparer du thé matcha comme au Japon ?
Je vous explique ici comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle, mais si vous voulez le préparer plus facilement à la maison pour un usage quotidien, voici ma recette → Comment préparer du thé matcha facilement ?
Pour préparer du thé Matcha comme au Japon, il faut :
1. Tamiser à l’aide d’une passoire à thé, 1 cuillère à café soit 2g de thé matcha en poudre dans un petit bol.
2. Faire chauffer 80 ml d’eau à 80°C maximum, puis verser tout doucement l’eau chaude en faisant un mouvement circulaire sur la poudre.
3. Mélanger ensuite énergiquement à l’aide d’un fouet pendant une bonne minute, en faisant des va-et-vient de haut en bas, comme un mouvement en forme de “I” tout en se déplaçant de gauche à droite. Ne vous inquiétez pas si une mousse se forme à la surface, c’est le but recherché.
4. Ralentir ensuite le mouvement et mélanger à nouveau lentement pendant 30 secondes pour affiner les bulles.
5. Tracez ensuite un mouvement en forme de cercle en remontant sur la surface des bulles pour finir.
N’hésitez pas si vous le pouvez, à réchauffer le bol avec de l’eau chaude avant de commencer la préparation.
Pour un thé Matcha glacé
Réduisez un peu la quantité d’eau chaude pour que le thé Matcha soit plus corsé, ajoutez quelques glaçons et mélangez.
Pourquoi réduire la quantité d’eau chaude ? : Car vu que les glaçons vont fondre en partie, la quantité d’eau va donc s’ajuster par la suite parfaitement.
Thé Matcha Glacé (Grand Format)
Recette du thé Matcha glacé, super facile et rapide à réaliser. Une boisson saine très rafraîchissante, parfaite pour l’été et idéale à emporter pour un pique-nique.
Les astuces pour réussir du thé Matcha comme les pros !
Il faut seulement 2 ingrédients pour préparer du thé Matcha, mais pour en préparer un bon, les moindres petits détails font toute la différence.
“Petit aparté”, faites avec ce que vous avez sous la main. Ne vous embêtez pas à prendre tous les conseils au pied de la lettre. Chacun fait bien sûr, comme il peut.
Tamiser le thé Matcha
Une étape très importante à ne surtout pas sauter si vous voulez un résultat parfait sans le moindre petit grumeau. C’est très désagréable en bouche donc si on peut l’éviter, pourquoi s’en priver ?
L’eau
L’eau dure par exemple ne convient pas pour le réaliser, surtout si celle-ci est très calcaire. Il faut dans l’idéal utiliser une eau plutôt douce ou filtrée par exemple.
Vous pouvez aussi la faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes pour la purifier en partie ou utiliser du charbon actif.
Idéalement une eau avec un PH légèrement acide est la plus appropriée pour les thés verts japonais.
En ce qui concerne la température de l’eau, en théorie, le choix va se faire par rapport à la saison. Par exemple, en hiver la température conseillée est aux alentours de 75 et 80°C. En été c’est légèrement plus froid, aux alentours de 70 et 75°C.
Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir de plus important, c’est qu’utiliser une eau chauffée à plus de 80°C va augmenter l’amertume de votre thé et vous allez perdre l’umami qu’il contient.
La quantité
La quantité de thé Matcha en poudre estimée pour une tasse est de 2g avec une quantité d’eau aux alentours de 80 ml.
Vous pouvez aussi faire 70 ou 100 ml, libre à vous d’ajuster selon vos goûts, si vous aimez plus ou moins corsé.
Pareil pour la quantité de matcha. Si vous utilisez une cuillère traditionnelle chashaku pour mesurer la quantité de thé, il faut mettre l’équivalent de 2 doses sinon 1 cuillère à café toute simple contient environ à 2g.
Comment mélanger ?
Traditionnellement, on utilise un fouet à Matcha en bambou qui s’appelle Chasen en japonais.
Très utilisé surtout pendant les cérémonies de thé ou alors par ceux qui veulent pratiquer correctement le rituel chez eux.
Si vous le pouvez, c’est le meilleur ustensile pour avoir un résultat optimal.
Mousseur à lait ou « fouet électrique pour Matcha »
Depuis quelque temps, le mousseur à lait se fait faussement appeler fouet à Matcha électrique et il est souvent décrit comme tel pour remplacer le fouet en bambou Chasen.
Il faut savoir qu’il n’existe aucun lien entre les 2. Le mousseur à lait n’a pas été créé afin de mélanger du thé Matcha.
Laissez-moi vous expliquer tout d’abord la meilleure façon de mélanger et pourquoi.
Idéalement, il faut mélanger le Matcha en faisant des va-et-vient de haut en bas, comme un mouvement en forme de “I” tout en se déplaçant de gauche à droite. Autrement dit, ne pas faire de mouvements circulaires.
Le but recherché en mélangeant ainsi, est d’obtenir un Matcha très aéré et de pouvoir contrôler la finesse des bulles de la mousse à la fin.
C’est pour ça qu’en dernier recours, je vous parle du mousseur à lait car la façon dont il va mélanger, c’est-à-dire de façon circulaire, fait que l’eau va tourner, le Matcha ne sera pas correctement aéré et les bulles de la mousse seront grossières.
Le goût sera donc complètement différent que si vous le faites manuellement.
Par contre, vous pouvez utiliser un mousseur à lait pour faire de délicieux Matcha latte en moussant le lait.
Après bien sûr, si c’est pour pouvoir mélanger facilement tout d’un coup le Matcha avec du lait au quotidien, le mousseur à lait est très pratique pour aller vite. Il m’arrive moi-même de m’en servir d’ailleurs .
Quoi qu’il en soit, si vous achetez un mousseur à lait dans le but de vous en servir pour faire du thé Matcha traditionnel juste avec de l’eau, c’est mieux de vous tourner vers un fouet en bambou Chasen pour réussir un meilleur Matcha.
Comment choisir un Kit à Matcha, guide complet pour les débutants (5 ustensiles seulement !)
Comment choisir un Kit à Matcha : fouet à Matcha Chasen, Bol à Matcha Chawan, Chashaku, etc. Guide complet pour les débutants avec seulement 5 ustensiles !
Comment consommer du thé Matcha autrement ?
Les recettes à base de thé matcha sont diverses et variées, vous pouvez le consommer en salé ou en sucré.
Saviez-vous d’ailleurs, qu’il est plus courant au Japon de consommer du matcha en version latte que seulement avec de l’eau ?
Retrouvez ma recette du Iced Matcha latte ! Une recette facile à faire et à préparer en moins de 5 minutes. Pas besoin de fouet en bambou non plus !
Quand il est fait de manière traditionnelle, c’est en grande majorité pour les cérémonies de thé. Mais en dehors, c’est en effet plutôt rare de le consommer ainsi.
De plus, il faut savoir que s’il est consommé pur mélangé seulement avec de l’eau, il est toujours accompagné sans exception d’une petite sucrerie japonaise que l’on mange en premier, puis petit à petit tout en le buvant.
Le sucre qui va rester en bouche après chaque bouchée, accompagne à merveille l’amertume du thé matcha, donc si vous n’aimez pas particulièrement son goût tout seul, ne vous inquiétez pas car c’est plutôt normal vu qu’en théorie, on ne le boit jamais tout seul de cette façon.
D’ailleurs ce que l’on consomme dans la vie quotidienne au Japon comme type de thé vert en poudre simplement avec de l’eau, c’est plutôt du ryokucha.
De nos jours, Il existe de nombreux cafés très populaires spécialisés dans le Matcha un peu partout dans le monde. Vous pouvez le retrouver sous forme de latte, de bubble tea, en smoothie, etc.
Vous pouvez aussi l’utiliser chez vous pour faire des gâteaux (madeleines, cookies, tiramisu, etc.) ou de la glace. Et en version salé, du pain, des soba ou le mélanger avec du sel pour des tempura ou du popcorn.
Une autre utilisation également très populaire autre qu’alimentaire, c’est de vous en servir en tant que soin pour la peau. En masque pour le visage par exemple.
Idées de recettes à faire avec du thé matcha
La recette numéro 1 à faire avec du thé matcha : L’iced matcha latte ! Une boisson glacée et sucrée au thé matcha mélangée avec du lait végétal et des glaçons. Facile à faire et délicieuse, en plus d’être riche en bienfaits.
Smoothie au thé Matcha et à la banane
Recette de smoothie au thé Matcha, à la banane et au lait de soja. Facile à faire, profitez de tous ses bienfaits pour un petit déjeuner japonais healthy et détox.
Recette gourmande de cookies maison au thé Matcha, aux pépites de chocolat blanc et à l’amande. Ils sont parfaits pour l’heure du goûter !
FAQ
Comment aimer le thé matcha ?
Je vous recommande tout d’abord de vous tourner vers un matcha qui contient très peu d’amertume, comme le matcha premium ou ultra-premium bio de Kumiko Matcha par exemple. Sinon, vous pouvez boire votre thé matcha avec du miel, du sirop d’érable, du lait végétal ou avec un petit gâteau sucré à côté.
Comment boire de la poudre de thé matcha ?
Vous pouvez utiliser la poudre de thé matcha en usucha, koicha, cold brew, matcha latte, en thé glacé avec du citron, en chai latte, etc.
Articles populaires sur le thé matcha
Guide d’achat Matcha : Comment choisir les meilleurs thés Matcha en ligne ?
Où acheter du thé vert matcha japonais ? Quels sont les meilleurs matcha biologiques en ligne ? Voici un guide d’achat sur le matcha, prix, couleur, grades, etc.
Vous pouvez acheter du thé Matcha en ligne, en grande surface, dans les supermarchés asiatiques, boutiques spécialisées de thé ou en magasins bio…