
Comment préparer un bon thé matcha chaud de façon traditionnelle ? Voici tous mes conseils et astuces pour réussir facilement un vrai matcha riche en umami.
Les bienfaits du thé Matcha : Des vertues incroyables !
Les bienfaits pour la santé que contient le thé matcha sont vraiment nombreux. Le fait de consommer ses feuilles entièrement sous forme de poudre, fait de lui un super aliment riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
Il agit sur la santé buccodentaire, cardiovasculaire, améliore la qualité de la peau, de la circulation sanguine et aide le corps à éliminer les toxines plus facilement.
Alcalinisant, le matcha est un précieux allié pour parvenir à stabiliser l’équilibre acido-basique du corps. De plus, grâce à la théanine qu’il contient, le thé matcha va apporter en même temps un effet relaxant qui va détendre le cerveau et agir sur le stress en apportant de la sérénité.
→ Voir l’article : Quels sont les bienfaits du thé matcha ?
- Temps de préparation : 5 minutes
- Quantité : 1 personne
- Calories : 7 kcal
Ingrédients
- 2g de thé matcha, soit environ 1 cuillère à café
- 70 ml d’eau bouillante (80°C)

Kumiko Matcha – Thé matcha premium bio du Japon
Profitez de -10% sur tout le site officiel de Kumiko Matcha avec le code PATATI
Idéal pour faire un Matcha « classique » à la maison avec un vrai goût authentique de thé vert japonais !
Ustensiles
- 1 fouet à matcha « chasen »
- 1 bol à matcha « chawan »
- 1 passoire à thé

Kumiko Matcha – Kit complet pour le thé matcha
Profitez de -10% sur tout le site officiel de Kumiko Matcha avec le code PATATI
Kit complet et très pratique pour les personnes qui veulent faire du Matcha à la maison. Il comporte tous les objets nécessaires pour débuter la cérémonie du thé y compris une boîte de thé Matcha Premium Bio de 30g.
→ Voir l’article : Kit Matcha : Conseils pour bien le choisir et l’utiliser
Conseils pour bien préparer les ustensiles à matcha et favoriser les bonnes bulles
- Versez tout d’abord de l’eau chaude (90°C) dans votre bol à matcha « chawan » et laissez-le ainsi se réchauffer. Videz l’eau ensuite.
- Faites également tremper le fouet en bambou « chasen » pendant 2 minutes dans de l’eau tiède afin que ses tiges se détendent tout doucement.
Comment préparer un bon matcha riche en umami facilement ?
- Tamiser à l’aide d’une passoire à thé, 2g de thé matcha directement dans votre bol « chawan ».
- Faites chauffer 70 ml d’eau à 80°C maximum, puis versez tout doucement l’eau chaude en faisant un mouvement circulaire sur la poudre.
- Mélanger ensuite énergiquement à l’aide de votre fouet en bambou « chasen » pendant une petite minute.
- Pour avoir un matcha bien aéré, il faut faire un mouvement en forme de « I » ou de « M » tout en faisant des va-et-vient de haut en bas et de gauche à droite.
- Ralentir ensuite le mouvement et mélanger à nouveau lentement pendant 30 petites secondes pour affiner les bulles.
- Tracez ensuite un mouvement en forme de cercle en remontant à la surface des bulles pour finir.
Astuces
Utiliser une eau chauffée à plus de 80°C va augmenter l’amertume de votre thé et vous allez perdre l’umami qu’il contient.
La quantité de thé Matcha en poudre estimée pour une tasse est de 2g avec une quantité d’eau aux alentours de 70 à 80 ml. Libre à vous d’ajuster donc selon vos goûts, en fonction si vous aimez plus ou moins corsé 🙂
Vous pouvez bien sûr ajouter un peu de sucre ou du sirop d’érable par exemple pour garder ce petit côté « healthy », sinon vous pouvez faire comme moi et manger une petite sucrerie avec à l’heure du goûter 😉
Et pour une pause matcha plus gourmande encore, voici quelques recettes !

Recette du Iced Matcha Latte (facile)
La recette numéro 1 à faire avec du thé matcha : L’iced matcha latte ! Une boisson glacée et sucrée au thé matcha mélangée avec du lait et des glaçons. Facile à faire et délicieuse, en plus d’être riche en bienfaits.

Matcha latte chaud au chocolat blanc façon Mocha
Une recette de matcha latte maison façon Mocha ! Une boisson chaude tout simplement mélangée avec de la poudre de thé matcha, du lait et du chocolat blanc. Facile à faire et bien gourmand !

Une recette classique de mochi au thé matcha et à la pâte d’haricots rouges sucrée anko. Faciles à faire avec ou sans micro-ondes !
Vous pourriez également être intéressé par




Cet article contient des liens d’affiliation.