
Petit dessert japonais surprise aujourd’hui, des mitarashi dango !
Alors, quel goût ça a exactement ? Si vous connaissez les mochi et que vous adorez ça, vous allez forcément aimer ces petits dango sucrés salés à la sauce soja ! C’est absolument délicieux et sain, tout mochi-mochi et fondant à la fois.
Cette recette est super facile à faire, vraiment en à peine 15 minutes. Ces petits gâteaux de riz japonais sont composés de farine de riz gluant, un ingrédient essentiel pour les confectionner, puis nappés d’une sauce sucrée-salée à la sauce soja et au mirin.
Ma belle famille japonaise adore quand j’en fais le jour du otsukimi (mid autumn festival), donc j’espère que vous les apprécierez tout autant ! 🎑
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Quantité : 6 personnes
Calories : 158 kcal
Ingrédients
- 200g de farine de riz gluant
- 185g de lait de vache, de lait végétal ou d’eau
- 100 ml d’eau
- 60g de sucre
- 30 ml de mirin
- 40 ml de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
Comment faire des dango ?


Ajoutez la farine de riz gluant dans un saladier puis versez le lait petit à petit en mélangeant bien jusqu’à ce que la préparation ait une texture très douce de pâte à modeler.

Faites ensuite 25 petites boulettes de riz de la même taille si possible.
Cuisson des dango


Plongez les boulettes de riz dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes. Il faut qu’elles soient bien toutes remontées à la surface.

Dès qu’elles sont cuites, plongez-les dans un saladier rempli d’eau glacée.
Comment faire la sauce des mitarashi dango ?
Dans une petite casserole, versez 100 ml d’eau avec le mirin et la sauce soja, puis ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Faites chauffer le tout et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.
Assemblage des dango
Vous pouvez disposer les dango dans une petite coupelle et ajoutez de la sauce par dessus ou bien les servir sous forme de brochettes et les napper de sauce.
Notes: Avant de les napper de sauce, vous pouvez également les faire griller légèrement au chalumeau ! C’est complètement optionnel mais tout aussi bon.
Comment manger des mitarashi dango autrement ?

S’il vous reste de la sauce, ne la jetez pas. Vous pouvez l’utiliser sur une boule de glace à la vanille avec des dango légèrement grillés par exemple, c’est délicieux !
À court d’inspiration ? Voici d’autres recettes de desserts japonais à tester de toute urgence !

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne glace maison au thé matcha pour se régaler l’été ! La recette de cette glace est vegan, avec une base à la crème de lait de coco.

L’une de mes recettes préférées de mochi, ils sont fourrés à la figue et à la pâte d’haricots rouges sucrée anko. Ces gâteaux de riz sont très faciles à faire avec ou sans micro-ondes !

Une recette classique de mochi sucré au kinako et au sirop de sucre brun kuromitsu. Des gâteaux de riz encore plus faciles à faire que des mochi !
Vous pourriez également être intéressé par




Cet article contient des liens d’affiliation.