
Saviez-vous que le brocoli, le chou-fleur et le chou appartiennent à la même famille ? Nous mangeons les fleurs immatures de la plante juste avant la floraison. Le coeur tendre de la tige est également comestible !
Comment préparer le brocoli ?
Commencez tout d’abord par séparer la tête du pied, ensuite séparez les fleurettes en essayant de les faire à peu près de la même taille. Faites le à la main pour éviter de casser les bourgeons. Enlevez ensuite la peau dure et épaisse du pied à l’aide d’un couteau puis coupez le ensuite en morceaux à peu près de la même taille que les fleurettes. Le coeur du brocoli est une partie absolument délicieuse ne la jetez surtout pas ! C’est très fondant et encore plus doux que la partie supérieur. 1 Brocoli est égal à 200~300g environ.
Les différentes méthodes de cuisson du brocoli
La cuisson à l’eau est idéale pour un légume doux, moelleux et légèrement croquant. Cependant pour garder le plus possible tous ses bienfaits, une cuisson à la vapeur est la meilleure option car c’est une méthode de cuisson très douce.
Cuisson à l’eau
- Commencez par séparer les fleurettes du brocoli.
- Épluchez le pied pour garder uniquement son coeur tendre.
- Comptez ensuite 1 cuillère à café pour 1 litre d’eau.
- Faites cuire le brocoli dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes pour une texture légèrement croquante.
- Une fois la cuisson terminée, égouttez le puis laissez le refroidir à température ambiante.
astuces
Pourquoi faut il mettre du sel dans l’eau de cuisson du brocoli ? Pour l’aider à garder une belle texture en bouche et pour renforcer sa belle couleur verte en plus de l’assaisonner légèrement. Évitez toujours de surcuire le brocoli pour garder le plus possible tous ses bienfaits.
Cuisson à la vapeur
- Préparez le brocoli en séparant les fleurettes une par une.
- Épluchez le pied pour garder uniquement son coeur tendre.
- Assaisonnez légèrement de sel.
- Comptez ensuite 4 minutes de cuisson à la vapeur.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le refroidir à température ambiante.
astuces
Vous pouvez également faire cette méthode de cuisson avec une poêle adaptée à la quantité de brocoli que vous souhaitez faire. Versez environ 100 ml d’eau pour un brocoli de 200~300g. Couvrez et comptez également 4 minutes de cuisson à feu doux après ébullition.
Comment choisir un brocoli ?
Essayez de choisir un pied de brocoli non fissuré. Ce signe indique qu’il a été cueilli il y a longtemps. Un pied fraîchement coupé offre des fleurets verts foncés. De plus, il sera beaucoup plus doux et sucré au niveau du goût. Un pied sec et fissuré ne sera pas tendre.
Comment le converser ?
Pour garder le brocoli frais le plus longtemps possible, enveloppez le dans un chiffon humide. Conservez le ensuite au réfrigérateur.
Les bienfaits du brocoli ?
Il a une valeur calorique très faible, comptez pour 100g de brocoli seulement 30 calories. Il est riche en vitamine K, en vitamine C, en β-carotène, en vitamine B6, en vitamine E, riche en fibres, etc. Il contient également de nombreux antioxydants. 8 fleurettes de brocoli équivaut à l’une des 5 portions de 5 fruits et légumes que nous devons consommer par jour. Petit rappel, une portion représente 80~100g de légumes ou de fruits.
Recettes disponibles
Délicieux dans des salades, des soupes ou servi en accompagnement. Voici quelques idées de recettes présentes sur le site.