
La particularité du thé matcha, c’est que nous consommons entièrement ses feuilles sous forme de poudre, il est donc bien plus intéressant au niveau nutritionnel que du thé infusé classique car les nutriments qu’il contient peuvent être ainsi ingérés dans son ensemble. Les antioxydants ainsi que les fibres alimentaires qu’il contient vont également aider le corps dans son processus d’élimination des toxines. Le thé matcha est justement l’un de ces super-aliments reconnu de nos jours dans le monde entier grâce à son pouvoir antioxydant 5 fois plus puissant.
Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez en savoir en plus.
Avec cet article, vous allez savoir :
La détox, qu’est-ce que c’est ?
Saviez-vous que la « détox » à proprement parlé, n’existe pas ? Ce mythe vient des techniques marketings pour réussir à vous vendre certains produits. Notre corps sait très bien se détoxifier lui même par le foie, les reins, la peau, etc. Ce n’est pas grâce à un aliment que le corps va se détoxifier de ses impuretés, il va seulement l’aider et lui faciliter la tâche. De ce fait, oui le choix des aliments que nous consommons est très important pour pouvoir aider notre corps à digérer ses toxiques et réussir à les éliminer beaucoup plus facilement, tout comme ils peuvent au contraire ralentir le processus.
Les antioxydants sont nécessaires pour aider le corps à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres. Ils vont ainsi prévenir le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies comme certains cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.
Matcha, le roi des antioxydants
La particularité du thé matcha, c’est que nous consommons entièrement ses feuilles sous forme de poudre, il est donc bien plus intéressant au niveau nutritionnel que du thé infusé classique car il contient des nutriments qui peuvent être ainsi ingérés dans son ensemble. Il est justement l’un de ces super aliments reconnu dans le monde entier grâce à son pouvoir antioxydant 5 fois plus puissant. Ses antioxydants vont chacun à leur manière, aider à neutraliser les radicaux libres et aider le corps à réparer les dommages causés aux cellules qui sont notamment dû à la pollution, au tabac ou encore aux rayons UV du soleil mais aussi du stress oxydatif, etc.
Les antioxydants ainsi que les fibres alimentaires que contient le thé matcha, vont aider le corps dans son processus d’élimination des toxines. Il en contient plusieurs tels que les catéchines qui ont des vertus antibactériennes, antifongiques et antivirales, de la Vitamine A, une vitamine indispensable pour la santé visuelle, de la vitamine C, notre meilleure amie pour la peau qui peut réduire l’oxydation de la mélanine (taches de vieillesse), etc. Il atténue pour les mêmes raisons, les dommages causés par le temps sur l’ADN et prévient les maladies inflammatoires et dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Une consommation de thé matcha favorise aussi une bien meilleure flore intestinale. En régularisant la fermentation intestinale, il facilite la digestion aussi bien après le repas que de façon quotidienne pour fluidifier le transit intestinal nottament grâce au fait qu’il est riche en fibres alimentaires. Boire 1 à 3 tasses par jour de thé matcha stimulerait ainsi le métabolisme et augmenterait les dépenses énergétiques au cours de la journée.

Tout savoir sur le matcha, questions fréquentes
Si vous voulez en savoir plus sur le thé matcha, je vous propose de lire mon article complet sur le sujet.