Tout d’abord, sachez que vous pouvez très bien consommer les betteraves rouges crues finement râpées comme des carottes ou en smoothie par exemple. Commencez par bien les nettoyer puis épluchez la peau. Retirez la peau cependant seulement après la cuisson lorsque vous les faites cuire.
comment cuire des betteraves rouges ?
à l’eau
Coupez les racines et les feuilles en laissant seulement quelques centimètres. Nettoyez les bien puis mettez les ensuite dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les couvrir. Si vous souhaitez intensifier la couleur de vos betteraves rouges, ajoutez une pointe de vinaigre ou de jus de citron dans l’eau bouillante.
au four
Enrobez légèrement les betteraves lavées d’huile de votre choix puis enveloppez les dans du papier d’aluminium. Cuisez les ensuite dans un four préchauffé à 180 ℃ pendant 1h env. Il vous suffit d’adapter après en fonction de la taille de vos betteraves. Pour savoir si elles sont cuites plantez tout simplement un couteau, il faut que la lame ressorte facilement. Épluchez toujours les betteraves après la cuisson. Aidez vous d’un papier essuie-tout pour les enlever la peau avec. Lavez vous ensuite immédiatement les mains pour éviter de les tâcher.
comment choisir de bonnes betteraves ?
Choisissez les bien rondes, idéalement avec un diamètre compris entre 7 et 8 cm et aucune irrégularité sur la peau. Comme pour tous les fruits et les légumes que vous achetez, vérifiez toujours la provenance si vous le pouvez.
comment bien les conserver ?
Mettez les dans une boîte ou un sac hermétique puis rangez les dans votre bac à légumes au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver ainsi pendant 1 semaine environ.
quand les consommer ?
Les betteraves peuvent se consommer quasiment tout au long de l’année néanmois c’est en juin, juillet, novembre et en décembre qu’elles sont meilleures.
Quels sont les bienfaits de la betterave ?
Potassium, magnésium, le fer, zinc, cuivre, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B6, Acide folique, Vitamine C, etc.