Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de thé matcha par jour en moyenne. Pour 3 tasses, comptez 3 cuillères à café, soit 6 grammes au total de thé matcha en poudre par jour. Une tasse de matcha (80 ml) contient 64 mg de caféine alors que pour la même quantité de café, c’est environ 42 mg. Sachant qu’il est difficile de calculer la quantité de caféine consommée dans une même journée, 2 à 3 tasses de thé matcha par jour semble beaucoup plus raisonnable. Selon l’EFSA, la limite à ne pas dépasser par jour en caféine est de 400 mg. Les risques d’une surconsommation sont exactement les mêmes pour le matcha que pour le café. Essayez de rester toujours aux alentours de 200 mg de caféine par jour pour garder une bonne qualité de sommeil.
Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez en savoir plus.
Avec cet article, vous allez savoir :
Quelle quantité de matcha par jour ?
Etant donné que le thé matcha est tout aussi concentré en caféine que le café, vous pouvez en boire 2 à 3 tasses par jour sans risquer d’effets secondaires. Pour 3 tasses, comptez 3 cuillères à café, soit 6 grammes au total de thé matcha en poudre par jour.
Quels sont les effets secondaires ?
Une tasse de matcha (80 ml) contient 64 mg de caféine alors que pour la même quantité de café, c’est environ 42 mg. Sachant qu’il est difficile de calculer la quantité de caféine consommée dans une même journée (café, thé, chocolat, boissons énergisantes, cola, certains médicaments…), 2 à 3 tasses par jour de matcha semble beaucoup plus raisonnable. Attention, cette recommandation est valable, si et seulement si, vous êtes un adulte en bonne santé pratiquant une activité physique régulière et étant peu sensible à la caféine.
Selon l’EFSA, la limite à ne pas dépasser par jour en caféine est de 400 mg. Ce qui veut dire en théorie que si vous consommez seulement du thé matcha et que c’est la seule et unique source d’apport en caféine dans votre journée, vous pouvez en boire jusqu’à 6 tasses soit au total 12g de thé matcha en poudre. Cependant cette limite journalière recommandée ne peut pas être atteinte car même les plus grands fans de matcha n’en boivent pas autant. Les risques d’une surconsommation sont exactement les mêmes pour le matcha que pour le café.
“Les effets négatifs à court terme sur les adultes et les enfants peuvent affecter des aspects liés au système nerveux central tels qu’un sommeil interrompu, de l’anxiété et des changements de comportement. À plus long terme, la consommation excessive de caféine a été corrélée à des problèmes cardiovasculaires et, chez les femmes enceintes, à un retard dans le développement du fœtus.”
Même si la caféine contenue dans le matcha agit différemment dans notre corps, elle reste tout de même stimulante et peut générer des troubles si elle est consommée en trop grande quantité. Même au-delà de 250 mg de caféine par jour, vous pouvez déjà développer certains troubles qui peuvent nuire à votre santé, troubles du sommeil, palpitations, nervosité, irritabilité, anxiété, etc. De ce fait, essayez de rester toujours aux alentours de 200 mg de caféine par jour et évitez également d’en consommer près de l’heure du coucher.
Nous sommes tous plus ou moins sensibles à la caféine donc après tout dépend de votre seuil de sensibilité, quoi qu’il en soit si vous avez des carences en fer, une maladie ou une tout autre cause qui pourrait vous empêcher de consommer de la caféine, veuillez demander un avis médical.
Tout savoir sur le matcha, questions fréquentes
Si vous voulez en savoir plus sur le thé matcha, je vous propose de lire mon article complet sur le sujet.