Avez-vous déjà entendu parler du thé Genmaicha ? Ce thé vert japonais aux grains de riz torréfiés est de plus en plus populaire et consommé en Europe. En quoi est-il différent des autres thés verts et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Découvrons ensemble ses caractéristiques et ses propriétés dans cet article.
Ici, je vous donne également une liste de thés Genmaicha pré-triés en fonction de leur prix avec un avis complet et détaillé. Après votre lecture, vous allez certainement avoir un avis plus clair sur le sujet et le thé Genmaicha n’aura plus aucun secret pour vous !
Si vous souhaitez en savoir plus sans attendre sur la liste des thés Genmaicha recommandés dans cet article, voici les 3 meilleurs thés Genmaicha en ligne.
Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez en savoir plus.
Avec cet article, vous allez savoir :
Qu’est-ce que le thé Genmaicha ?
Le genmaicha est un thé japonais fait à base de thé vert et de grains de riz torréfiés. Idéalement, le mélange se fait équitablement sur une ratio de 50/50 entre le thé et les grains de riz.
Plusieurs variétés de thés verts peuvent être utilisées comme base pour produire du thé Genmaicha et en fonction du type de thé vert choisi, la qualité du thé Genmaicha change.
Thé vert de type Bancha
C’est le type de thé vert qui coûte le moins cher pour produire du thé Genmaicha. Le prix final sera donc beaucoup moins onéreux que les deux autres types de thés verts cités ci-dessous. La raison est toute simple, le Bancha correspond aux récoltes les plus tardives de l‘année. Ses feuilles sont bien plus grandes et plus anciennes que celles du thé Sencha par exemple, ce qui fait de lui un thé vert plus productif avec plus de rendements.
Thé vert de type Sencha
C’est le type de thé vert le plus utilisé pour faire du thé Genmaicha. Son rapport qualité-prix fait de lui un thé très intéressant au niveau gustatif et nutritionnel tout en gardant un prix raisonnable. Son juste milieu est parfait par rapport au type de thé vert Bancha et Gyokuro pour un thé à boire quotidiennement. Son goût reste tout de même plus riche et aromatique que le thé vert Bancha, notamment dû à sa récolte plus précoce dans l’année.
Thé vert de type Gyokuro
Tout comme le thé Matcha, le thé vert de type Gyokuro est un « thé d’ombre ». C’est-à-dire que les feuilles de thé ont été cultivées sous toiles noires pendant plusieurs jours avant d’être cueillies. Cette méthode de culture à couvert, augmente la teneur en chlorophylle et en « umami » (5ème saveur) tout en réduisant la teneur en tanin. Seuls les bourgeons et les premières feuilles sont récoltés généralement une fois par an au printemps. Ce qui fait de lui un thé d’exception, beaucoup plus doux, plus riche en saveurs et en nutriments. Vous l’aurez donc compris, si vous prenez un thé Genmaicha avec pour base du thé vert Gyokuro, le prix sera beaucoup plus onéreux que les 2 autres types de thé.
Riz blanc ou riz brun ?
De nos jours, la majorité des thés Genmaicha que l’on trouve sur le marché sont faits à partir d’un mélange de riz blanc. Il n’y a pas beaucoup de différence au niveau gustatif, en revanche la qualité nutritive du riz brun est perdue. Donc si vous avez la chance de trouver un thé Genmaicha composé de riz brun, vous pourrez retrouver tous les bienfaits cités un peu plus bas ci-dessous dans cet article.
Conclusion
Le prix et les bienfaits peuvent donc considérablement changer en fonction du thé vert et des grains de riz utilisés.
Quels sont les bienfaits du thé Genmaicha ?
Le thé Genmaicha est avant tout une boisson réconfortante qui apporte au corps une énergie douce avec un effet relaxant grâce à la théanine qu’il contient. Cet effet relaxant va soulager le stress et la fatigue tout en aidant le cerveau à maintenir une concentration optimale.
Il peut prévenir le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies comme certains cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.
Quant au riz brun également appelé riz complet, il donne au thé Genmaicha des propriétés nutritives riches en vitamines et minéraux grâce à la couche extérieure qui est gardée (le son), d’où il tient la majeure partie de ses valeurs nutritives contairement au riz blanc qui est raffiné. Le riz brun est particulièrement riche en vitamine B, E, en fer et en calcium. De plus, le GABA contenu dans le riz brun a pour fonction de supprimer l’augmentation du cholestérol et des triglycérides et il est aussi considéré comme ayant un effet préventif sur l’artériosclérose et le diabète.
Grâce à son mélange 50% de thé vert et 50% de grains de riz torréfiés, le thé Genmaicha est réduit de moitié en caféine. Il est donc de nature bien plus faible en caféine que les autres thés.
Point bonus, il contient zéro calorie 🙂
Notes: La qualité des bienfaits change bien évidemment en fonction du type de thé vert et du riz utilisés. Pour vous donner une idée, le thé vert Bancha < au thé vert Sencha < au thé vert Gyokuro. Je vous recommande également si possible de prendre un thé Genmaicha qui contient des grains de riz brun.
Comment préparer du thé Genmaicha ? (Préparation / temps d’infusion)
Pour une dégustation optimale, je vous recommande de suivre dans un premier temps les instructions inscrites sur votre paquet de thé Genmaicha.
Il arrive parfois que des instructions manquent à l’appel et dans ce cas je vous conseille de faire bouillir 4g soit environ 2 cuillères à café pour 200ml d’eau bouillante (95 degrés environ) et de le laisser infuser 30 à 50 secondes pour profiter pleinement de tous ses arômes.
Libre à vous d’ajuster après en fonction de vos préférences le temps d’infusion. Attention cependant plus vous le laissez infuser longtemps, plus il va devenir amer.
Les meilleurs thés Genmaicha en ligne
Le thé Genmaicha est reconnu au Japon pour être un thé relativement peu coûteux parmi les thés japonais. La composition idéale de ce thé se fait sur un mélange de 50% de thé vert et de 50% de grains de riz torréfiés.
La qualité change en fonction des spécificités liées à la méthode de culture et du type de thé vert utilisé. Par exemple, du thé vert Sencha issu d’une première récolte au printemps sera de meilleure qualité qu’un thé vert Bancha issu d’une récolte plus tardive en été après plusieurs cueillettes. La qualité augmente également si le thé vert et le riz sont issus d’agriculture biologique.
Comme il est rare de trouver du thé genmaicha en grande surface de manière générale, je vous partage une liste des meilleurs produits que j’ai trouvés en ligne.
J’ai sélectionné pour vous les produits les plus convaincants en rapport qualité-prix.
Moya, Thé Vert Organique Japonais Genmaicha
Moya – Moya Genmaicha, Thé Vert Organique Japonais 60g
Produit | Moya Genmaicha, Thé Vert Organique Japonais |
Marque | Moya |
Ingrédients | Thé vert japonais organique Sencha 50 %, riz brun torréfié organique 50 % |
Poids | 60g |
Pays d’origine | Japon (Kagoshima sur l’île de Kyushu) |
Les avantages de ce produit :
- Biologique
- Cultivé dans de petites exploitations familiales organiques à Kagoshima sur l’île de Kyūshū au Japon
- Thé vert Sencha (meilleure qualité que du thé vert bachan)
- Mélange avec du riz brun (meilleure qualité que du riz blanc avec + de nutriments)
Aromandise, Thé vert sencha et riz grillé Genmaicha
Aromandise, Thé vert sencha et riz grillé Genmaicha – 100g
Produit | Thé vert sencha et riz grillé Genmaicha |
Marque | Aromandise |
Ingrédients | Feuilles de thé vert* Sencha de Kyoto 50%, riz complet* grillé de Akita 50%. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique. |
Poids | 100g |
Pays d’origine | Japon (Kyoto et Akita) |
Les avantages de ce produit :
- Biologique
- Cultivé dans la région de Uji au Japon.
- Thé vert Sencha (meilleure qualité que du thé vert bachan)
- Mélange avec du riz brun (meilleure qualité que du riz blanc avec + de nutriments)
Terre d’Oc, Thé de l’Hospitalité Vert Genmaïcha Japon Bio
Terre d’Oc – Thé de l’Hospitalité Vert Genmaïcha Japon Bio 100 g
Produit | Thé Vert Genmaïcha Japon Bio, Thé de l’Hospitalité |
Marque | Terre d’Oc |
Poids | 100g |
Pays d’origine | Japon |
Ingrédients | Thé vert Sencha* du Japon 50%, riz grillé* du Japon 50%. (*Ingrédients issus de l’agriculture biologique) |
Les avantages de ce produit :
- Biologique
- Cultivé par des petits producteurs au Japon
- Issu de récoltes manuelles
- Thé vert Sencha (meilleur qualité que du thé vert bachan)
- Préparé à partir de feuilles entières (qualités gustatives et nutritionnelles préservées)
- Entreprise française (Made in Provence)
Conclusion
J’espère que cet article vous a plu et que grâce à toutes ses informations vous pourrez choisir un produit qui correspond plus à vos attentes 🙂
Articles complets sur le thé matcha
Quelques idées recettes à faire avec du thé matcha
Cet article contient des liens d’affiliation.