La découverte du thé vert matcha remonte aux alentours de l’an 900 en Chine sous la dynastie chinoise Song (960-1279). A l’origine, la consommation de ce thé a été introduit par l’écrivain Lu Yu au 8ème siècle. À cette époque, on utilisait des feuilles de thé qu’on broyait, on les mettait ensuite dans une bouilloire avec un peu de sel puis on les faisait bouillir pendant un petit moment avant de boire. L’origine de sa façon de le consommer sous forme de poudre que l’on connait aujourd’hui, vient du Japon. Il a été introduit dans un premier temps par le moine Eisai vers l’an 1200, puis développé par Sen no Rikyu.
Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez en savoir plus.
Avec cet article, vous allez savoir :
L’histoire du thé matcha en Chine
Ce thé a une bien longue histoire qui remonte à celle du thé vert en Chine. La façon de le consommer a bien changé au fil du temps et son évolution s’est accélérée après son introduction au Japon.
Il y a bien longtemps en Chine, les feuilles de thé vert étaient après la récolte cuites à la vapeur, séchées puis broyées ensuite très finement. Cela permettait aux chinois à cette époque de profiter ainsi des bienfaits de la plante à 100 % et en utilisant une telle technique, les feuilles de thé vert pouvaient être facilement transportées dans tout le pays.
Utilisé depuis toujours dans la médecine chinoise traditionnelle, ce thé vert était consommé au tout début de son existence bouilli avec du gingembre et des jujubes. Il faut attendre le 8ème siècle pour que sa consommation sans rien ajouter de plus soit mise en avant par Lu Yu, un écrivain chinois dont les idées ont eu une grande influence sur l’évolution du thé. Parmi toutes les propositions que Lu Yu a proposé, le dancha (団茶) (ancêtre du matcha) était le thé à cette époque dont la consommation correspond le plus au thé matcha d’aujourd’hui. Ce thé vert était broyé dans un mortier, puis on le servait bouilli dans de l’eau avec juste un peu de sel.
Quelques temps après, au lieu de bouillir le thé « matcha » avec de l’eau, les chinois ont commencé à utiliser un fouet en bambou, appelé aujourd’hui fouet chasen en japonais, afin de le mélanger dans de l’eau chaude. La seule différence avec la consommation actuelle, c’est que l’on met d’abord du thé matcha en premier dans un bol avant d’y ajouter de l’eau chaude.
Son arrivée au Japon
La première découverte du thé vert moulu par les japonais s’est faite par le moine bouddhiste japonais Myoan Eisai venu en Chine en 1187 pour faire des recherches et en apprendre plus sur le thé et ses bienfaits pour ses écrits. C’est seulement un peu plus tard dans l’histoire que Kukai et Saicho, deux moines bouddhistes eux aussi, rapporteront de la Chine, des graines de ce thé vert au Japon. Alors que la tradition en Chine de consommer ce thé vert se perd petit à petit, au Japon la renommée de ce thé est en plein essor. Cependant, seuls les moines bouddhistes pouvaient en consommer dans le cadre de formation.
C’est en 1500 réellement que le thé matcha est introduit par le biais de la cérémonie de thé basée sur la philosophie Zen. Un grand symbole incarné par les moines bouddhistes japonais qui grâce à cette cérémonie ont pris l’occasion de faire connaître ce thé aux aristocrates et aux samouraïs qui servaient le shogun en tant que pratiquant de la cérémonie du thé à cette époque.
Sen no Rikyu, grand personnage historique de « la voie du thé » japonais, a appris les principes du thé et du zen à un très jeune âge et a propagé lors des cérémonies de thé l’idée de « profiter des couleurs, nourrir son esprit, apprécier purement le thé et respecter les autres tout en le dégustant calmement». Les enseignements et la philosophie de la cérémonie du thé de Sen no Rikyu ont été transmis à ce jour comme un héritage, en particulier les aspects religieux et spirituels de la cérémonie du thé.
Depuis quelques années maintenant, le thé matcha est en plein boom mondial et il est toujours apprécié pour ses bienfaits ainsi que pour son goût riche en « Umami » (5ème saveur) et son esthétisme.
Tout savoir sur le matcha, questions fréquentes
Si vous voulez en savoir plus sur le thé matcha, je vous propose de lire mon article complet sur le sujet.