Le thé matcha japonais n’a absolument rien à voir avec le blue matcha mis à part son appellation. Ces 2 matcha ne proviennent absolument pas de la même plante.
Le blue matcha est fait à partir de fleurs de Pois-Papillon séchées tandis que le matcha japonais à partir de feuilles de thé moulues.
La plus grande différence entre ces 2 matcha, c’est que le blue matcha n’est pas du thé, il ne contient aucune caféine. De plus, son goût, les nutriments et les bienfaits qu’il contient sont également différents du thé matcha japonais.
Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez en savoir plus.
Avec cet article, vous allez savoir :
Qu’est-ce que le blue matcha ?
Le blue matcha ou « matcha bleu » est composé de pétales moulues de fleurs de Pois-Papillon séchées.
La raison de sa popularité est grâce à son image de boisson 100% naturelle, saine aux multiples bienfaits et colorée.
Tout un tas de déclinaison existe, vous pouvez le retrouver en version latte, smoothie, gâteau, glace, etc.
La fleur de pois papillon est une plante commune en Asie du Sud-Est, elle est aussi connue sous le nom de Clitoria ternatea.
Cette jolie fleur bleue est aussi cultivée au Japon sur l’île de Taketomi. Une île qui offre un climat tropical, chaud et agréable toute l’année.
Différences avec le thé matcha : le blue matcha contient-il de la caféine ?
Avec le boom mondial du thé matcha ces dernières années, le mot « matcha » se retrouve sous tout un tas de « faux » jumeaux qui n’ont en réalité rien à voir avec le vrai thé matcha japonais.
La matière première du matcha bleu ne sont pas des feuilles de thé mais des fleurs de Pois-Papillon, donc à proprement parler, on ne peut pas appeler ça du « matcha » vu qu’à l’origine ce mot signifie en japonais « thé en poudre ».
Utilisé pour sa position ultra-moderne parmi tous les super-aliments, le mot matcha est d’autant plus reconnu et familier à ce jour dans le monde entier.
Les bienfaits du blue matcha
Les fleurs de Pois-Papillon qui composent à 100% le blue matcha contiennent des composés appelés anthocyanes. C’est justement grâce à ces pigments naturels contenus dans les pétales que cette fleur a une couleur d’un bleu si prononcée.
On peut également retrouver ces anthocyanes dans le chou rouge ou les myrtilles par exemple, mais la fleur de Pois-Papillon en contient environ quatre fois plus.
Cette plante a donc des bienfaits pour la santé d’autant plus importants avec des propriétés antioxydantes très intéressantes, surtout qu’ils sont moins susceptibles de s’oxyder contrairement aux autres.
Comme pour les myrtilles, les fleurs de Pois-Papillon sont excellentes pour la santé visuelle et de manière générale cette plante aide au maintien des cheveux et des ongles ainsi qu’à la peau.
En raison de ses propriétés antioxydantes, elle protège également les cellules contre le stress oxydatif tout en offrant un effet anti-âge.
Attention, la consommation de fleurs de Pois-Papillon n’est pas recommandée pendant la grossesse ni même pendant les menstruations car elle augmente l’activité utérine et peut provoquer des contractions de l’utérus.
Comment choisir du blue matcha ?
De nos jours, vous pouvez acheter facilement du thé de fleurs de pois-papillon en ligne.
Vu qu’il dispose de plusieurs appellations, essayez de rechercher en tapant ces mots clés :
- Butterfly Pea Tea
- Blue Matcha
- Fleurs de pois-papillon
- Clitoria ternatea
Vous pouvez le retrouver sous plusieurs forme :
- En poudre, recommandée pour faire du Blue Matcha Latte, des smoothies ou des gâteaux
- En fleurs séchées, idéales pour faire des infusions chaudes, du thé glacé ou des cocktails.
- En produits dérivés (sirop, poudre aromatisée…)
Lors de mon dernier voyage à Okinawa (une île du Japon), vu que les produits à base de fleurs de pois-papillon sont en plein essor là-bas, j’ai pu voir des produits dérivés comme du craft cola et même des sels de bain.
Avec un peu d’imagination, vous pourrez donc l’utiliser dans diverses préparations !
À noter que les fleurs de pois-papillon en elles-mêmes n’ont pas vraiment de goût en particulier. On les utilise généralement pour colorer naturellement les pâtisseries ou les boissons.
N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter quelques gouttes de citron, la couleur changera comme par magie !
Si vous êtes intéressés par ce produit, j’ai sélectionné pour vous quelques marques convaincantes avec un très bon rapport qualité prix.
FAQ
Qu’est-ce que le matcha bleu ?
Le blue matcha ou « matcha bleu » est composé à 100% de pétales moulues de fleurs de pois-papillon séchées.
Vous pourriez également être intéressé par
Cet article contient des liens d’affiliation.